Apprendre le métier de facteur

5558.png

C’est l’un des personnages clés de notre quotidien, et ce même à l’heure d’internet de la dématérialisation. Le facteur, qui sillonne les routes de France et de Navarre pour distribuer le courrier des uns et les colis des autres. Un métier qui se pratique en vélo, en voiture, en scooter ou même à pied, ça dépend des villes et des quartiers. un métier qui séduit encore un grand nombre de candidats, à Paris et dans toute l’Ile de France mais également en région.

Le facteur doit faire face à de nouveaux défis et comportements

Pour devenir facteur, il existe des formations que La Poste propose en alternance : en parallèle d’un cursus, il est possible d’apprendre le métier de facteur, plus officiellement appelé par l’entreprise “service courrier colis”. C’est en effet un métier d’apprendre le circuit, la logistique et les nouvelles missions du facteur, en proie aux développement de la concurrence et aux modifications des comportements des consommateurs. Aujourd’hui, sur internet, on fait ses courses, on se fait livrer ses colis après une séance de shopping, ou ses pièces détachées pour un robot électroménager qui vient de tomber en panne, ses livres et les DVD de sa série préférée… Bref, tout, quasiment tout passe par le facteur !

D’autres formations pour les métiers de la Poste

La Poste propose également des formations aux autres métiers qui composent ses différents services :le réseau propre avec le développement des services et des nouvelles formes de présence postale ou encore tous les métiers liés à la Banque postale.

L’idée de service public est très présentes à la poste, et cette structure réunit des acteurs désireux de participer au collectif. Ils partagent des valeurs en lien avec l’intérêt public, comme la solidarité, la notion de service et de bien être en collectivité par exemple. 

Laisser un commentaire