Comment se donner toutes les chances pour intégrer Science Po ?

4c4fdb707bbc57c28dcdf3273a5cad2a.jpg

Certaines grandes écoles ont une réputation particulièrement solide. Science Po fait partie de celle-ci. L’institution est connue pour avoir formé des experts dans les domaines du droit et des sciences sociales. Cependant, intégrer une telle filière nécessite beaucoup de préparation pour réussir un concours d’entrée particulièrement sélectif. Quels sont les meilleurs moyens d’y parvenir ? 

Intégrer une solide prépa

Parfois, intégrer une grande école nécessite de faire une année d’école préparatoire. Les places dans ces classes sont limitées et l’accès à ces cours spécialisés est très sélectif. Pourtant d’autres solutions existent via la formation à distance puisqu’il existe désormais des IEP en ligne. Ces formations proposent tous les modules nécessaires à l’entraînement au concours d’entrée aux différentes écoles de Science Po de Paris et de province

Se cultiver

Le concours requiert de solides connaissances en matière de sciences sociales, notamment, le droit, la sociologie, la géostratégie ainsi que les langues étrangères. Néanmoins, il est nécessaire de faire preuve d’une excellente culture générale dans les domaines d’actualité. C’est souvent ce qui fait la différence entre tous les candidats puisqu’ils font l’objet d’une épreuve spécifique pour juger de la capacité des futurs étudiants à réfléchir sur un sujet en écriture libre. Apprendre un cours est une chose, savoir disserter sur un sujet d’actualité en est une autre.

Travailler régulièrement

Travailler pour obtenir un concours est une véritable épreuve d’endurance. On connaît le rythme effréné des classes prépa, et cela effraie souvent les étudiants et leurs parents. Néanmoins, pouvoir entrer à Science Po procure une certaine satisfaction à la fin. Pour tenir le coup, on conseille généralement aux candidats de travailler régulièrement et non par phases. Il vaut mieux réviser un peu tous les jours pour garder les bons réflexes que beaucoup d’un coup de façon épisodique. Non seulement vous serez mieux organisé et gérerez plus facilement le stress.

Laisser un commentaire