Pourquoi les étudiants recherchent-ils des stages à l’étranger ?

03b93f414e07aa014ffeec9954ebd2c1.jpg

En 2018, les instituts de sondage ont révélé que les étudiants seront plus nombreux que l’année dernière à vouloir effectuer un stage à l’étranger. C’est presque devenu une tendance pour certaines grandes écoles qui l’incluent systématiquement dans leurs parcours. La plupart des étudiants y voient une opportunité de vivre une expérience qui leur apportera beaucoup aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel.

Une ouverture sur le monde

Voyager à l’étranger est toujours une expérience très enrichissante au niveau personnel. Le fait de découvrir de nouveaux modes de vie, de nouvelles cultures, une nouvelle langue ainsi que de rencontrer des personnes apporte beaucoup dans la vie d’une personne. La plupart des étudiants voient donc le stage à l’étranger comme une sorte de parcours initiatique où ils apprennent avant tout beaucoup de chose sur eux-mêmes.

Une expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est tout aussi importante que le parcours d’étude. Depuis quelques années, les programmes d’échanges internationaux ont permis aux jeunes d’aller étudier dans des universités étrangères. Désormais, ils veulent plus que cela et partent effectuer des stages auprès d’entreprises. Il existe des sites web spécialisés dans la recherche de stages à l’étranger. Ils favorisent le lien entre les candidats et les professionnels sur place.

Une meilleure employabilité

Les recruteurs sur le marché du travail sont particulièrement attirés par les profils de candidats qui ont déjà eu une expérience professionnelle à l’étranger, car cela révèle chez eux une certaine forme d’ouverture d’esprit, de curiosité et un bon sens de l’initiative. Dans les grandes écoles, être bilingue est désormais un prérequis. Parfois sont demandés le TOEFL ou le Cambridge certificate. Par conséquent, sur deux dossiers équivalents, celui qui justifiera d’un stage professionnel à l’étranger fera pencher la balance du jury de sélection en sa faveur. Les étudiants le savent et n’hésitent plus à ce lancer dans ce type d’expérience.

Laisser un commentaire