Quand les futurs avocats échangent sur un forum

121bd786824c1e498e1fc3614f973e08.jpg

La préparation au métier d’avocat est longue et semée de concours. Plus que jamais, pendant ces longues années d’apprentissage qui sont environ au nombre de 7, les futurs hommes et femmes de loi ont besoin d’échanger. Beaucoup se retrouvent alors sur un forum qui leur est dédié.

L’institut d’études judiciaires

Les Instituts d’études judiciaires ou IEJ font passer et préparent les examens écrits des épreuves d’entrée dans les centres de formation des avocats. Afin de s’entraîner á ces épreuves, il est conseillé de consulter les annales des IEJ  de suivre des conférences d’actualité juridique afin d’affûter ses connaissances et sa culture générale. Des excercies aux épreuves d’oral sont aussi organiser des les IEJ offrant aux futurs avocats, un maximum de chances de réussite aux concours d’entrée. 

La formation professionnelle des avocats

Il existe un forum CRFPA, Centre Régional de formation professionnelle des avocats, sur lesquel les futurs avocats échangent conseils, annales, points de vue et autres sentiments sur leurs études et concours, sésame de leur futur métier. Depuis 2004, le terme de « Centre Régional de formation professionnelle des avocats » a disparu, pour laisser la place à celui d’École d’avocats ou EDA, décret du 6 décembre 2004.

Les centres régionaux de formation professionnelle d’avocats préparent en 18 mois avec une rentrée  en janvier, à l’examen pour le certificat d’aptitude à la profession d’avocat plus communément appelé le CAPA dans le jargon juridique. La formation se compose de trois périodes de six mois : l’acquisition des fondamentaux, le PPI ou le Projet Pédagogique Individuel, et enfin le stage en cabinet d’avocat. On dénombre en France métropolitaine et dans les DOM quinze écoles d’avocats, réparties en fonction des ressorts de cour d’appel, Paris, Versailles, Lille, Strasbourg, Villeurbanne, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Bruz, Poitiers, Bastia, Pointe-à-Pitre, Sainte-Clotilde, Fort-de-France et Cayenne.

Laisser un commentaire