Une formation digitale pour gagner du temps

Cette méthode permet de suivre une formation à distance. Plus besoin de se déplacer dans un centre ou de faire venir un expert dans l'entreprise. L'e-learning n'impose plus la présence d'un enseignant, d'un formateur. L'autonomie des participants est plus grande. Se former chez soi, c'est aujourd'hui possible, il suffit d'une simple connexion internet. La plateforme accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Au final, vous pouvez décrocher un diplôme, un titre avec une formation digitale.

La motivation reste indispensable

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez demander un financement pour toute la formation ou une partie, il suffit de se renseigner à Pôle emploi. Au début, l'e-learning proposait des cours simples, aujourd'hui, le multimédia tient une place prépondérante dans la formation. Des outils rendent les apprentissages plus dynamiques, plus attrayants. Les formations sur internet ont souvent l'avantage de ne nécessiter aucune installation de logiciel. Il est d'usage de compléter la formation en ligne par des sessions de tutorat à distance qui font appel à des visioconférences au téléphone ou en messagerie électronique. Grâce au e-learning, les Français apprennent selon leurs envies.

Les avantages de la formation en ligne

L'accès est simplifié, il suffit d'avoir une connexion internet. La gestion du temps est flexible, ce qui permet d'apprendre à son rythme. Les plateformes proposent des modules qui facilitent le travail collaboratif, les interactions, les échanges via les forums. L'enregistrement des cours est possible, chacun peut revenir, retravailler ce qui n'a pas été compris. Le point fort du e-learning, c'est le virtuel, mais c'est aussi son point faible. Il empêche tout contact humain en face à face. Pour ceux qui travaillent en open space pas de problème, mais pour ceux déjà isolés, cela peut encore accroître la solitude. Aujourd'hui, pourtant cette méthode est en pleine croissance, plus de 80% des entreprises ont mis en place de telles formations.

Laisser un commentaire