Site icon AdsLFred

B2i tout ce qu’il faut savoir

b2i

Le monde de l’informatique ne cesse d’évoluer. Le Ministère de l’éducation nationale cherche tous les moyens pour que chaque élève puisse maîtriser la technologie informatique : c’est la raison d’être du B2i. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur ce brevet.

B2i : Brevet informatique et internet

Apparue en 2001, le B2i ou « Brevet informatique et internet », est une attestation attribuée aux élèves qui maîtrisent les outils informatiques et la navigation internet. Le Ministère de l’éducation nationale encourage les étudiants à exploiter leurs connaissances en technologie de l’informatique. Le but est de former un élève compétent capable de produire, traiter, explorer et diffuser des documents numériques. Le tout avec une aptitude responsable et autonome.

Décomposé en 5 catégories :

Ces 5 domaines se divisent en 17 items qui sont composés de 56 aptitudes. Pour ce faire, l’élève doit accomplir des missions B2i pour valider tous les items. Pour obtenir l’attestation, il faut valider 80% du nombre total de compétences, l’élève doit donc obtenir la moyenne dans chaque domaine.

A chaque niveau son B2i

Le B2i est une méthode pédagogique très efficace. Tous les niveaux peuvent passer les tests. Il existe trois niveaux de B2i : niveau école pour les CE2, CM1, CM2, niveau collège et niveau lycée.

Il existe des plateformes sur internet où les professeurs peuvent valider des compétences pour les élèves, en fonction des exercices en ligne. Ainsi, les élèves peuvent consulter le résultat de leur test B2i par rapport aux cinq domaines.

Lorsque l’élève acquit toutes les compétences nécessaires, il peut demander la validation de cette compétence. A titre d’information, la validation du b2i s’effectue pendant toute la période de l’école primaire, du collège et du lycée.

En bref, le Brevet informatique et internet est une attestation très importante qui aide chaque élève à avoir un esprit critique et une aptitude responsable.

Quitter la version mobile