Bien se préparer aux examens scolaires

examen scolaire

Juin et déjà un parfum de vacances. On s’y croirait presque… Et « presque » est le mot, parce que juin c’est aussi le rush de fin d’année, les joies des examens scolaires et des urgences au bureau.

Allez, dernière ligne droite : on se donne à fond pour aider nos génies en herbe à aborder sereinement les révisions scolaires.

Préparer les examens scolaires : planifier, c’est la clé !

Oui, en juin on est un peu à bout, mais on tient le coup : dernier rush avant de préparer l’été ! Pas question d’abandonner nos enfants avant les examens scolaires.

Cette année, je suis servie : ma première passe le bac et mon deuxième le brevet. Pour qu’ils soient autonomes dans leurs révisions, j’ai téléchargé un planning de révision. On a programmé ensemble les séances, en séquençant le travail en petites sessions, un peu chaque soir.

Ainsi, ils s’organisent par eux-mêmes et moi, ça me rassure de savoir qu’ils peuvent se débrouiller. Avec ma moitié, on se relaie pour les aider quand une leçon pose problème.

Adieu les fiches Bristol : on révise en 2.0

Vous connaissez les MOOC (Massive Open Online Course) ? Ces sites mettent à disposition des ressources gratuites en ligne pour réviser le Bac ou le Brevet. De quoi étudier de manière ludique et interactive grâce aux vidéos, QCM, fiches de synthèse et forums.

Du sport au programme des révisions scolaires ?

Le sport est un excellent moyen de gérer le stress et de mieux dormir. Moralité : je profite des jours qui rallongent pour me maintenir en forme avec mes enfants.

Malgré nos emplois du temps chargés, quelques astuces très simples permettent de bouger au quotidien. Marcher jusqu’à l’arrêt de bus ou de métro le matin ou faire une promenade autour du parc le soir : tous les prétextes sont bons pour s’aérer les neurones.

Les plus sportifs d’entre nous opteront pour le vélo, la course à pied, les balades en rollers. Le bon rythme ? Des sessions courtes, mais régulières. Inutile de s’épuiser pendant des heures, 20 minutes suffisent pour faire un break efficace. Pour ma part, je me suis mis à faire des sessions de corde à sauter avec mes enfants : dans le jardin ou dans la rue, on se lance des défis : à celui ou celle qui tiendra le plus longtemps. Outre le côté régressif très agréable, croyez-moi, c’est très efficace pour se défouler !

Exit le stress ! Je révèle le maître zen qui sommeille en moi

Je ne sais pas vous, mais pour moi la fin de l’année scolaire rime avec double dose d’anxiété. À croire que c’est moi qui vais les passer ces examens scolaires.

Donc, pour faire relativiser tout le monde (et moi la première), on prend le temps de parler d’autre chose que de l’école. Rien n’interdit de partager une activité calme pour se changer les idées, avant le coucher. Ma botte secrète ? Le Mikado. Oui, c’est un peu old school… Mes enfants râlaient un peu au début, mais maintenant tout le monde s’y est mis !

Pour rester zen et éviter de communiquer mon stress à mes enfants, je me ménage des coupures pour déconnecter. De temps en temps, je me lève un peu plus tôt ou j’attends que tout le monde soit couché pour prendre quelques minutes rien que pour moi : je lis un magazine au calme, je m’offre un break cocooning ou je fais quelques exercices de yoga en suivant des cours de 15 à 20 minutes en ligne sur Youtube.

Et vous, comment vivez-vous cette fin d’année scolaire ? Racontez-nous !

Laisser un commentaire