Comment devenir un expert en cyber sécurité ?

Un expert en Cyber sécurité est un agent chargé de s’assurer de la fiabilité du système informatique. Son action consiste à étudier les risques et à réaliser des audits de la sûreté des systèmes informatiques. L’expert en cyber sécurité contrôle le dispositif de sécurité Internet. Il s’occupe de la communication au sein de l’entreprise. Il détecte des nouveaux virus, nouveaux risques… Vous vous intéressez aux métiers de la sécurité informatique et aux nouvelles technologies ? Vous aimeriez devenir expert en cyber sécurité ? Lisez cet article. Vous y trouverez quelques informations utiles concernant ce métier. 

Quelles compétences faut-il avoir pour être expert en cyber sécurité ?

Pour devenir expert en cyber sécurité, il faut posséder de solides connaissances techniques dans le domaine du développement de systèmes, dans l’administration réseaux et les normes de sécurité. L’expert doit aussi maîtriser des outils informatiques tels que les tableurs, les logiciels, les outils de chiffrement des disques durs, les outils d’identification et pare-feu. L’expert en cyber sécurité est un acteur polyvalent qui doit avoir une bonne vision des objectifs de l’entreprise. Il doit être capable de travailler en équipe et sous pression. Il doit savoir communiquer et persuader, doit être très curieux et avoir le sens de l’éthique professionnelle. Pour se former à la cyber sécurité, il faut passer par une école d’ingénieurs, une école d’informatique ou encore par l’université.

Quelle formation suivre pour devenir expert en cyber sécurité ?

De nombreux instituts proposent des formations en cyber sécurité ou cyber défense. On distingue entre autres Télécom Sud Paris, ENSICAEN, ESIGELEC. Des stages en entreprise peuvent être proposés aux étudiants en cours de formation. Ils leur permettent de vous retrouver dans les conditions réelles du métier qu’ils désirent exercer. A l’issue de la formation, ils seront auditeurs en cyber sécurité, consultants Pentest… A l’université, la formation débute niveau licence ou niveau master. On distingue des formations en administration et sécurité des réseaux, des formations en sécurité des systèmes informatiques, des formations en cryptologie…

Laisser un commentaire