Site icon AdsLFred

Eclipse solaire : les types et dates à retenir

eclipse solaire

Quand la lune rencontre le soleil, le ciel s’obscurcit en plein jour ! Pendant quelques minutes, le monde vit un incroyable phénomène naturel, rare et tout à fait inoffensif. C’est l’éclipse solaire !

Eclipse solaire

Durant l’éclipse, la lune cache le soleil et le ciel s’assombrit. En fait, la lune se déplace et à un moment donné, elle arrive entre la terre et le soleil. Pendant quelques minutes, elle prive la planète de cet astre brillant et continue sa route après. En espace de 3 à 8 minutes la lune et le soleil envoient une image de disque très sombre, dont les contours sont parfois très brillants (éclipse annulaire). L’éclipse solaire ou occultation solaire est un phénomène vraiment rare : elle est si spectaculaire que les hommes se précipitent pour l’observer durant ses rares apparitions. Elle apparait partout sur la surface terrestre en Afrique comme en Europe, en Asie ou aussi en Amérique, selon les dates annoncées par les scientifiques.

Types d’éclipse solaire

Eclipse totale

Une éclipse solaire totale se produit lorsque le Soleil est complètement caché par la Lune. Les rayons de soleil sont bloqués et la terre devient très sombre.

Eclipse partielle

L’éclipse solaire partielle apparait quand les 2 astres ne sont pas véritablement alignés. De ce fait, la Lune ne cache pas entièrement le Soleil.

Eclipse annulaire

Elle est aussi appelé éclipse centrale et survient quand la Lune se trouve en parallèle avec la Terre et le Soleil. C’est entre l’éclipse partielle et l’éclipse totale, quand les trois astres sont alignés. La taille de Lune étant inférieure au diamètre du Soleil, l’occultation n’est donc pas intégrale. Durant l’éclipse annulaire, on observe un anneau très brillant est c’est magnifique. Pour pouvoir en profiter, il faudra attendre le 5 novembre 2059 ou le 27 février 2082 en France.

Eclipse Hybride

Eclipse hybride ou éclipse mixte apparait quand elle n’est pas définit en tant qu’éclipse totale ou centrale. En fait, il y a éclipse hybride quand la taille de la Lune et du Soleil sont presque semblables.

Prochaine éclipse solaire

L’éclipse ne se présente pas tous les jours ! Il faut tout de même être au courant des prochaines dates de ce phénomène spectaculaire. Selon les spécialistes, le 21 aout 2017 est parmi la date à ne surtout pas manquer. Ce sera la 11ème éclipse totale dans l’histoire de l’humanité et ce sont les Etats-Unis qui seront privilégiés. De ce fait, elle sera visible dans L’état d’Idaho, Nebraska, Missouri, Caroline du Sud… Sinon il faudra attendre le 2 juillet 2019 et le 14 décembre 2020 pour voir une éclipse solaire totale en Amérique Latine, et en Antarctique le 4 décembre 2021. En France, ce sera dans très longtemps, à la fin du siècle, le 3 septembre 2081 et le 29 septembre 2090 pour voir une éclipse solaire totale. Toutefois, on pourra patienter avec des éclipses partielles. En effet, la Lune va occulter partiellement le Soleil et se sera visible en France, le 10 juin 2021, le 25 octobre 2022, le 29 mars 2025, et le 12 août 2026.

L’éclipse solaire est un phénomène naturel vraiment incroyable ! La lune cache le soleil et en plein jour, le ciel s’assombrit !

Quitter la version mobile