Les enfants sont des êtres pleins de vie, rieurs, joueurs, joyeux mais certains traits de caractères prennent le dessus sur d’autres. Il y en a des sensibles, des téméraires, des pleurnicheurs, des émotifs, des gaffeurs, des farceurs et des insatiables.
Témoignage d’une maman
Aujourd’hui, Sweetange nous livre un témoignage de son enfant et ses conseils de jeune maman.
Mini moi est une enfant au caractère bien affirmé. Drôle, créative, à l’imagination infinie, à l’amour débordant. Elle est fascinante. Elle a aussi ses mauvais côtés, un côté Mr Hide qu’on aimerait apaiser. Une « hyperactivité » du matin au soir où elle refuse d’aller se coucher le soir mais finit par s’endormir exténuée. Une logorrhée épuisante. Une course permanente aux choses où l’échec la plonge dans des colères noires au pire, à l’abandon au mieux.
Bébé elle était déjà comme ça, elle a des périodes où elle semble plus apaisée mais sans crier gare Mister Hide prend vite le pas sur le gentil Dr Jekyll.
On ne peut pas la qualifier d’hyperactive car elle ne l’est pas, elle est juste une enfant, un peu tonique certes, mais une enfant. Je sais que vous êtes beaucoup de parents, de mamans dans mon cas et on entend tous les conseils, de bons et de moins bons, parfois même des reproches…
Ce qui est bon d’entendre, c’est que c’est plus sympa d’avoir un enfant usant en pleine forme, plutôt qu’un lardon affalé dans son canapé face à un écran de télévision.
L’équilibre alimentaire joue un rôle très important sur le caractère des enfants.
Pour l’aider et apaiser ses états d’excitation, il y a une certaine hygiène de vie à avoir :
- Conservez des horaires de lever et de coucher réguliers (à revoir chez nous…)
- Limitez les stimuli : tablette, ordinateur, jeux vidéos et télévision.
- Privilégiez une sortie au parc, à vélo ou une activité parent-enfant même très courte (10 minutes suffisent dans une soirée)
- Pour les dessins animés, nous sélectionnons attentivement ce qu’elle regarde. Nous avons de ce fait, fait le choix de ne pas avoir de télévision, elle peut regarder un DVD ou des dessins animés sur la tablette mais ne « subit » pas les publicités de plein fouet ( les pubs massives de noël pendant les programmes pour les enfants, les pubs à coup de chocolat, de bonbons, de Kinder & Co…)
- Ne pas faire de repas trop lourd ou trop copieux, notamment le soir
- Limitez les quantités de sucre, éliminer bonbons, pâtisseries, sodas et sucre superflu sans les priver non plus complètement. Le sucre augmente l’excitabilité des enfants.
- Privilégiez les fruits et les légumes, bourrés de vitamines et minéraux. Proposez de jolies assiettes, colorées.
- Mangez avec vos enfants. Faites du repas un moment de fête.
Mangez équilibré
Les médecins, les pouvoirs publics bombardent nos enfants à coup de yaourts, de laits de croissance et de calcium. Mais il n’y a pas que ça. Un trop plein de calcium, sans magnésium entraîne justement une tension dans nos cellules et une excitabilité de nos enfants.
Le magnésium joue un grand rôle dans notre organisme. Il apaise les tensions et le stress, diminue la nervosité et l’émotivité et améliore la concentration. Tout comme les protéines, le zinc et les Omégas 3.
Vous retrouvez tous ces minéraux et nutriments dans une alimentation équilibrée.
Les protéines dans la viande, les oeufs, le zinc dans les poissons (privilégiez la pêche à l’élevage), le magnésium dans les légumes secs ( lentilles, pois chiches…) mais aussi dans les épinards, le chocolat noir, la banane, l’eau comme l’Hépar ou la Contrex…
Et les omégas 3 dans certaines huiles. Préférez l’huile de colza riche en Omégas 3, avec son goût prononcé elle ne plait pas forcément, vous pouvez alors la mélanger à l’huile d’olive, plus neutre en acides gras.
Je n’ai bien sûre aucune prétention à donner de meilleurs conseils qu’un autre. Je suis juste concernée par le sujet.
Exemple de repas : Petite salade fraîcheur : pois chiches, lentilles, feta, oeuf émietté, tomate green zebra, roquette, huile et graines de sésame . Une belle Assiette pour jouer en mangeant.