Que trouve-t-on au cœur de la sombre forêt profonde ? Des ogres cruels et des esprits à foison ? A moins que ce ne soit l’extérieur, le village d’en face, le monde dit « civilisé, policé » qui regorge en définitive de dangers et de sorcières à éviter, sous peine de mettre votre vie en danger ? Quel est le territoire le plus dangereux : l’ombre ou la lumière ? Ne prenez pas les paris trop vite, car vous seriez étonnés du traitement de cette question effectué dans Le Jour des Corneilles.
Le film Le Jour des Corneilles
Que c’est beau un film dessiné entièrement à la main… Le Jour des Corneilles nous parle de « Fils », petit bonhomme que son père terrible, enfermé dans sa colère et dans sa tristesse, n’a pas réussi à nommer (ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler le pourquoi du comment, allez voir le film, c’est le but de cette critique!). Il l’aide à survivre dans la forêt à ses côtés et refuse envers et contre tout de sortir de ce territoire mystérieux, abritant de nombreux esprits. « Fils » a bu le discours de son père : le néant guette ceux qui enfreignent la règle absolue de ne pas sortir des bois. Et pourtant… Vous l’avez déjà deviné, une péripétie l’obligera à enfreindre la règle. Pour sauver son père, « Fils » connaîtra une quête initiatique qui l’amènera à percer les secrets de ses origines et celui de ses parents.
La bande annonce du film
Un film transgénérationnel pour tous les âges
Merci au réalisateur Jean-Christophe Dessaint et à la scénariste Amandine Taffin. Ils ont compris que l’on peut présenter une autre vision de la nature. Il a eu a l’esprit que l’on peut avoir envie de voir un film transgénérationnel lorsque l’on emmène ses enfants au cinéma… que l’on ne court pas après n’importe quelle production sans âme où l’on connaît la morale de l’histoire en ayant regardé les cinq premières minutes du film. Oui, nos enfants sont capables de comprendre des scénarios d’une certaine complexité… parfois avec un peu d’aide, mais c’est un réel plaisir d’engager la conversation après un film autour d’une histoire de qualité.
Le livre Le Jour des Corneilles
Le Jour des Corneilles est à l’origine un livre pour les adultes. Jean-Christophe Dessaint a osé prendre le parti de l’adapter pour la jeunesse sans se fourvoyer dans la mièvrerie. Il a laissé le temps au temps et a bouclé son projet en deux ans et demi. C’est ainsi que nous avons un pincement au cœur en réalisant que c’est Claude Chabrol qui prête sa voix au merveilleux médecin de l’histoire. Il faut souligner aussi que c’est l’actrice Isabelle Carré qui donne vie à la jolie Manon… Il est vrai que cette femme est une vraie perle pour le cinéma français !
Un film à voir en famille
Cette histoire est traversée par la poésie, avec ses sublimes images-tableaux. On a l’impression de toucher la nature que l’on nous présente, de sentir la mousse des bois et de voir les bourrasques de vent tourmenter nos héros. Quel travail dans la création des décors ! J’aime aussi particulièrement la vision animiste qui traverse ce conte mi-cruel, mi-amer, puisqu’elle y apporte tendresse et douceur réconfortantes. D’ailleurs, entre les traits des personnages et l’ambiance générale du film, on ne peut s’empêcher de penser en arrière-plan à l’un des maîtres de l’animation japonaise qu’est Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro…).
J’ai adoré les hybrides humains/animaux -biche, cheval, chat, grenouille- venant tour à tour réconforter le jeune héros sans nom du récit. Je les regardais avec autant d’étoiles dans les yeux que ma Choupette et que mon Petit Loup.
La question de la mort est récurrente dans le Jour des Corneilles. L’histoire s’en empare avec force et intelligence et propose à chacun de trouver sa voie dans les différents niveaux de lecture proposés dans ce film. C’est ainsi que nos enfants ne sont pas ressortis en larmes de la salle. Ils portaient juste des questions en eux et nous avons eu une conversation très enthousiaste à ce sujet autour d’un bon repas. Manger, ça aide à réfléchir, c’est bien connu !
Rassurez-vous, il y a de l’amour aussi dans cette histoire sombre, et comment. Entre le Papa-ogre tourmenté qui l’a perdu, la maman-Biche de notre petit héros qui porte en elle toute la tendresse du monde, la petite Manon qui va recueillir cet étonnant petit garçon des bois… si frêle et vif à la fois : oui, l’amour est là, n’ayez pas peur, vous n’êtes pas partis pour être tristes pendant 1h30.
En résumé, ce film enchanteur est un vrai trésor pour les enfants… et les parents ne s’endormiront pas au cinéma. Ils y prendront même du plaisir. Elle n’est pas belle, la vie ?