La pleine lune bleue : quand et comment voir ce phénomène rare ?

La nuit d’Halloween, le 31 octobre prochain, la lune bleue brillera dans le ciel sombre. Cependant, comme l’explique la NASA, ce n’est pas aussi effrayant que beaucoup le pensent.

Quand voir la lune bleue ou Blue Moon ?

Selon l’Agence spatiale américaine, elle est actuellement connue sous le nom de « Blue Moon », une autre pleine lune qui apparaît dans un mois. Ce phénomène se produit environ tous les deux ans et demi.

« Habituellement, il n’y a qu’une seule pleine lune par mois, mais parfois une autre apparaît. La pleine lune se produit tous les 29 jours, alors que la plupart des mois durent 30 ou 31 jours. Deux pleines lunes peuvent être conciliées dans un mois. Cela se produit en moyenne tous les deux ans et demi« , explique la NASA.

La première pleine lune d’octobre arrive le premier jour, tandis que la seconde est le 31 octobre, ce qui est parfait pour créer l’atmosphère d’une fête d’Halloween. Cependant, et à la grande déception de beaucoup, il n’a probablement pas l’air bleu.

Comment voir une lune bleue ?

lune bleue

Selon la NASA, la date du phénomène n’a aucun effet sur la couleur et le plus probable ce jour-là est que la lune aura un aspect gris perle lisse. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a jamais eu de lunes bleues. Tout au long de l’histoire, de nombreuses populations ont prétendu l’avoir vu dans cette couleur, mais l’explication est différente.

« Il fut un temps, il n’y a pas si longtemps, où les gens voyaient des lunes bleues presque toutes les nuits. Des lunes pleines, qui s’éclaircissent : toutes étaient bleues sauf quelques nuits vertes », explique la NASA dans son histoire.

L’exemple se situe en 1883. Cette année-là, l’Inde a été secouée par une énorme explosion. Le volcan Krakatoa était entré en éruption. A 600 kilomètres de là, les villageois ont entendu un orage que les scientifiques ont comparé à l’explosion d’une bombe nucléaire de 100 mégatonnes. Les piliers de cendres qui ont éclaté du cratère se sont élevés jusqu’au sommet de l’atmosphère et la lune était colorée en bleu.

Le changement de couleur de la lune était dû à la structure de cette cendre, composée de particules d’environ un micron (millionième de mètre) de large. Cette taille empêche la lumière rouge de filtrer et ne laisse passer que les autres couleurs.

« La clé de la lune bleue est qu’il y a de nombreuses particules dans l’air qui sont légèrement plus larges que la longueur d’onde de la lumière rouge (0,7 microns ) et qu’il n’y a pas d’autres tailles présentes. C’est rare, mais les volcans crachent parfois des nuages comme celui-ci », explique la NASA.

Ainsi, pendant des années, les rayons blancs de la Lune, qui brillaient à travers les nuages de cendres, « montaient vers le bleu et parfois vers le vert ». Le soleil ressemblait parfois à de la lavande, tandis que pour la première fois des nuages excessifs apparaissaient dans le ciel, une nuance de bleu électrique.

Par la suite, d’autres volcans ont fait changer la lune de son gris perle typique. C’est le cas de Chichas, situé dans le Chiapas au Mexique, qui a explosé en 1983. Il y a aussi le Mont Sainte-Hélène dans l’État de Washington, aux États-Unis, qui est entré en éruption en 1980, ou le Mont Pinatubo aux Philippines, qui est entré en éruption en 1991.

Outre l’éruption volcanique, il existe un autre phénomène qui peut faire virer le satellite au bleu : les feux de forêt .

Selon Sue Ann Bowling, professeur de physique à l’université d’Alaska, le 23 septembre 1950, plusieurs hectares de terrain en Alberta, qui brûlaient tranquillement, se sont transformés en « grands feux fumants » .

« Les vents ont transporté la fumée vers l’est et le sud à une vitesse inhabituelle, et les conditions d’incendie ont produit de grandes quantités de gouttelettes huileuses de taille récente (environ 1 micron de diamètre) pour disperser la lumière rouge et jaune. Chaque fois que la fumée était suffisamment éteinte, le soleil était visible. Il était soit lavande, soit bleu. Le lendemain, l’Ontario et une grande partie de la côte est des États-Unis sont touchés, mais la fumée continue. Deux jours plus tard, des observateurs en Angleterre ont signalé une fumée de soleil indigo dans le ciel sombre, suivie d’une lune tout aussi bleue cette nuit-là. « , a rappelé l’expert, selon l’agence spatiale.

Ainsi, la lune du 31 octobre ne serait bleue que si l’une de ces catastrophes se produisait plus tôt. Et vu le prix à payer, il est préférable de toujours rester dans le beau gris perle .

La Lune bleue pour Halloween 2020 : un phénomène rare

lune bleue halloween

Bien qu’elle ne change pas de teinte, la lune bleue est un phénomène astronomique fascinant, qui se produit tous les deux ans et demi. En outre, il ne devrait pas se produire la nuit d’Halloween avant 2039.

Vous pouvez le voir à l’œil nu, sans l’aide d’un télescope ou de jumelles. Même si vous utilisez ces instruments professionnels, vous pouvez apprécier la surface du satellite en détail.

Cherchez des endroits à l’horizon sans trop d’obstacles pour bien profiter de la vue.

Octobre est le seul mois cette année qui commence et se termine par une pleine lune. N’en manquez aucun. »

Laisser un commentaire