S’exprimer avec élégance en ajoutant un peu d’humour, de rimes et de figures de style ! Telle est la meilleure définition de la poésie. La présence des vers différencie les poèmes des autres genres littéraires.
Les différents types de poésie
Poésie engagée
Elle mène le lecteur à réfléchir et à défendre une cause sociale. De ce fait, les auteurs sont des poètes engagés et reflètent à travers les vers leurs convictions. Victor Hugo dans « Où vont tous ces enfants » apporte une réflexion sur l’avenir des enfants.
Poésie lyrique
Les poèmes lyriques expriment la vie en général et évoquent différents thèmes comme l’amour, la tristesse, les regrets… Ce type de poésie emploie régulièrement le « je », des figures de style comme la métaphore, les oxymores… Les signes de ponctuation sont aussi très marqués. Pierre Ronsard dans « Je n’ai plus que les os » accentue l’emploi de la première personne et évoque une émotion personnelle.
Poème en prose
Les poèmes en prose présentent des vers libres. Elles ne sont pas conditionnées par les méthodes d’écriture poétique traditionnelle (vers, rimes…). La prose utilise beaucoup de figures de style comme la métaphore, les anaphores, les allitérations… Elle évoque les banalités de la vie quotidienne. Comme dans « le Spleen de Paris », Baudelaire présente ce poème en forme de texte, sans vers, mais avec des rimes et beaucoup de figures de style.
La poésie à l’école
La poésie se trouve dans les programmes scolaires primaires et secondaires. Elle varie en fonction de la classe : CP, CM1, CM2, … Les ouvrages sont donc disponibles pour tous les âges. Apprendre la poésie à l’école mène les enfants à vivre l’histoire du passé à travers la littérature. Les auteurs littéraires utilisent des langages élégants et des mots originaux qui peuvent aider les enfants à avoir « l’art de parler ».
Comment apprendre une poésie ?
Il est souvent difficile de réciter des mots qui ne sont pas toujours évidents pour les enfants. Quelles sont les astuces pour apprendre un poème ?
- Il faut surtout comprendre la poésie en général : quel type de poèmes, le thème, l’époque et surtout l’auteur.
- Lire et relire la poésie plusieurs fois (à voix haute si possible et minimum 5 fois).
- Apprendre strophe par strophe
- Mémoriser la première lettre de chaque strophe et faire un jeu de mot avec et mémoriser ce mot
- Mettre une image mentale de la poésie : se souvenir des nombres de strophes, des nombres de rimes…
- En apprenant, l’idéal est d’illustrer les vers ou les mots par des gestes ou des dessins.
- De façon plus rapide, il faut vivre la poésie (mettre un ton !)
- Il faut utiliser tous ses sens : visuelle et auditive
La poésie reflète l’élégance du langage et apporte de la valeur aux mots. Elle permet à la nouvelle génération de bien s’exprimer. Apprendre la poésie est peut-être difficile, mais cela en vaut la peine !