La terre n’est pas l’univers ! Elle se trouve dans une espace entouré par le soleil, les étoiles et les autres planètes. La terre se trouve donc dans ce qu’on appelle un système solaire.
Système solaire
Le système solaire regroupe le soleil et les astres qui l’entourent. De ce fait, le système comprend les planètes, les comètes, les astéroïdes, les planètes naines, les grains d’étoiles et bien évidemment le soleil. Jusqu’à aujourd’hui le nombre de ces astres est encore indéfini. Les dernières informations révélaient les chiffres suivants : 8 planètes avec environ 170 satellites qui tournent autour de chacune d’elles et 5 planètes naines avec 8 satellites chacune. Ajoutant à cela près de 500 000 astéroïdes avec environ 212 satellites qui entourent chacun d’eux. Et enfin 3 157 comètes.
Le soleil
Le soleil est l’élément principal du système solaire. Il est défini comme étant une étoile de type naine jaune et composé d’hydrogène, d’hélium… Le soleil se trouve dans une galaxie appelée Voie Lactée et autour de lui se trouve les planètes et les satellites.
Les planètes du système solaire
Une planète est un corps céleste de forme arrondie orbitant le Soleil. Elle possède une masse suffisante (au moins 5 × 1020 kg) et un diamètre (plus de 800 km) pour être considéré comme une planète. Son poids la tient en équilibre hydrostatique. Les planètes se divisent en 2, celles qui peuvent éliminer des corps qui se rapproche de leur orbite, et celles appelées planètes naines ne pouvant pas détruire des orbites.
Les 8 planètes
Par ordre d’éloignement au soleil, il y a :
- Mercure
- Vénus
- La Terre
- Jupiter
- Saturne
- Uranus
- Neptune
Les planètes naines
Une planète est dite naine quand elle est ne peut pas éliminer les corps satellites qui se déplacent vers elle. Il y a plusieurs planètes naines, mais peut d’entre elles sont connues. Mais on peut en citer quelques unes : Pluton, Eris, Nix, Charon, Makémaké…
Le système solaire comprend le soleil et l’ensemble des astres qui tournent autour de lui. Ce système est une infime partie des éléments se trouvant dans l’espace.