Solidarité : comment l’apprendre à ses enfants ?

solidarité

A l’occasion de la 19e édition de la Semaine de la Solidarité Internationale qui se déroule cette année du 12 au 20 novembre, il est intéressant de mettre en relief cette notion de solidarité auprès de nos enfants.
Il est important qu’un enfant sache qu’il y a des inégalités en France mais aussi dans le monde.
Pour qu’il puisse apprécier ce qu’il possède, il faut lui faire comprendre qu’il y a toujours plus malheureux que soit.

La solidarité c’est faire un geste pour aider, c’est penser à autrui. Il existe de nombreux moyens faciles à appliquer au quotidien donc n’hésitez pas à donner l’exemple. Si tout le monde était un peu solidaire, on serait tous heureux.

Voici quelques solutions pour être solidaire au quotidien sans effort.
Adulte comme enfant, on peut être solidaire. On peut être à l’écoute des autres, donner un peu de son temps, de son argent, des affaires dont on ne se sert plus, proposer son aide pour certaines tâches, …

La solidarité à l’école

A l’école, votre enfant peut être solidaire en aidant par exemple un camarade de classe en difficulté pour ses devoirs, en partageant ou en prêtant ses affaires, en donnant son amitié à un enfant qui n’a pas d’amis, en proposant à un autre enfant de venir jouer à la maison, …

Achat solidaire

Il est important d’apprendre à ses enfants qu’on peut consommer de manière solidaire, et se faire plaisir tout en aidant les autres.
Il y a de plus en plus de solutions pour acheter de manière solidaire. Le plus connu est le réseau d’Emmaüs où on peut acheter ou donner et faire de bonnes affaires solidaires.
Concernant l’alimentaire, vous pouvez également choisir des marchands locaux qui privilégient les produits de la région (viande, légumes, fruits, …).

Si vous devez acheter en ligne, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de prix solidaire Youprix. En effet, cet outil gratuit et utile vous permet de gagner du temps et de l’argent en trouvant les meilleurs prix quel que soit votre besoin tout en vous permettant d’aider des associations sans rien faire. Le site reverse 50 % de ses revenus à des associations. C’est un nouveau moyen de donner gratuitement. (Plus d’infos sur l’achat en ligne solidaire)

Donner ses affaires

Nous avons tous chez nous des affaires qui nous encombrent et que nous souhaitons nous débarrasser. Au lieu de jeter ces affaires qui ne nous servent plus, il vaut mieux les donner. Ainsi nous réduisons nos déchets et nous faisons une bonne action par la même.

Vous pouvez par exemple en faire un jeu avec vos enfants, en leur demandant de trier les jeux et jouets qu’ils veulent donner.

Vous pouvez donner ensuite ses affaires à des associations, à d’autres personnes qui leur donnera une seconde vie, … Vous pouvez également organiser un « goûter troc » avec d’autres familles, voisins, proches, … pour échanger les jouets, vêtements, … Vous rassemblez toutes les affaires et chacun se sert selon ses besoins par exemple.

Faire plaisir c’est aussi se faire plaisir. Donner c’est recevoir, alors soyons solidaires surtout à l’approche de Noël.

La Semaine de la Solidarité Internationale (SSI), c’est 6000 événements partout en France pour les enfants comme les adultes, découvrez les ateliers solidaires près de chez vous.

Laisser un commentaire