Pour les jeunes, le choix de leur orientation professionnelle est assez difficile, car ils ne savent pas toujours ce qu'ils veulent faire par la suite. Néanmoins, s'ils désirent entrer dans la vie active rapidement et apprendre un métier passionnant, le domaine de la boucherie est en recherche de mains d'oeuvre. Alors pour les aider à se former à ce métier, des établissements scolaires se sont adaptés à l'offre et à la demande. Des centres de formation et des écoles ont fait tout leur possible pour appuyer les jeunes à se former à un métier d'avenir.
Un contrat de travail pendant vos études
Pour gagner rapidement en expérience et acquérir les bonnes techniques professionnelles, unir théorie et pratique, s'avère la meilleure solution, c'est pourquoi le métier de boucher peut se préparer en contrat d'alternance. Effectivement, grâce à cette solution, les élèves d'au moins 16 ans, pourront bénéficier d'une rémunération mensuelle, mais surtout, d'une expérience significative.
La formation en alternance s'effectue à l'Ecole des Métiers de l'Alimentation et au sein d'une boucherie, en supermarché ou en abattoir. Ainsi, les jeunes apprendront la découpe de la viande, et sauront également choisir les meilleurs morceaux de viande pour combler leurs clients. Il est possible de suivre cette formation en Bretagne et en Loire-Atlantique pour obtenir un Bac Pro Boucher-Charcutier-Traiteur.
Une expérience professionnelle de 3 ans
Avec l'expérience gagnée pendant les 3 ans du contrat d'alternance, les jeunes rencontreront moins de difficultés à entrer dans la vie active. Effectivement, les employeurs préfèrent embaucher un jeune sortant de cette formation, car il pourra lui accorder toute sa confiance, puisqu'il saura travailler en toute autonomie.
C'est une formation complète, répondant aux besoins des jeunes mais aussi des employeurs. Lorsque les élèves sont présents dans l'entreprise, ils jouissent des mêmes droits que les autres employés. Ils ont alors droit aux congés payés, maladies et autres. De plus, pour les aider à préparer leur examen, ils peuvent bénéficier d'un congé exceptionnel. Ce contrat est un véritable contrat de travail, mais les jeunes devront se montrer courageux et persévérants pour aller jusqu'au bout, car il n'est pas évident d'allier école et études. Cependant, presque tous les jeunes y arrivent, car ils sont motivés par leur travail et leur salaire.