Reconversion professionnelle : Et si vous optiez pour le milieu du paramédical ?

Opticien

Avec la crise du marché de l’emploi depuis environ une décennie, il est difficile de garder le même métier tout au long de sa vie. Alors, plus de la moitié des actifs choisissent aujourd’hui de se reconvertir au cours de leur carrière. Mais comment être sûr de faire le bon choix  et d’opter pour la bonne voie ?

Le paramédical : des métiers qui recrutent !

De plus en plus de personnes opte pour une réorientation paramédicale. En effet, avec le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite, le domaine du paramédical est en pleine expansion. Chercheur, infirmière, secrétaire médicale, ingénieur, opticien… il y en a pour toutes les envies et surtout, pour tous les profils. En effet, si certaines formations nécessitent quelques années d’études supérieures, d’autres sont accessibles sans le bac.

Des formations pour tout le monde

Et oui, il y a autant de métiers différents que de profils. Quel que soit votre niveau d’études, il faut savoir que ces formations sont souvent accessibles sur concours et donnent droit à un diplôme d’état ou un certificat de capacité. Courtes, elles permettent aux « élèves » de se former à un métier sans pour autant rester trop longtemps dans des situations précaires.

Zoom Sur … Les métiers de la vision

Quand on pense aux métiers de la vision, le premier mot qui vient est : opticien. Mais il se trouve que ce domaine est en réalité très varié et offre de nombreuses possibilités. Santé, commerce, design, innovation… les offres sont multiples et le temps estimé pour trouver un emploi est d’à peine quelques semaines.

En effet, les métiers qui couvrent « l’envers du décor » sont peu connus et pourtant tellement important.

Vous avez une âme d’artiste ? Développez vos compétences pour créer la lunette tendance de demain.

Vous êtes attiré par l’innovation et les nouvelles technologies ? Lancez-vous dans la recherche et le développement.

Vous avez la fibre commerciale et vous aimez communiquer ? Formez-vous à gérer votre propre boutique d’optique.

Enfin, vous aimez le contact avec les autres et vous souhaitez aider votre prochain ? Obtenez votre diplôme d’opticien et ouvrez votre propre cabinet !

Vous voyez, il existe un tas d’idées et de possibilités. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous conviendra le mieux, et pour ce faire, le bilan de compétences peut être votre plus grand allié.

Testez le bilan de compétences !

Pour être sûr de faire le bon choix au moment de vous lancer dans votre reconversion professionnelle, vous avez le droit de faire un bilan de compétences.

Accessible à toute personne active (dans le domaine du privé ou du public) et aux demandeurs d’emploi, ce bilan, encadré par des professionnels, vous offriront une analyse complète et détaillée de vos compétences et vous aideront dans la définition de votre projet professionnel, tout en vous conseillant sur les formations disponibles et les aides financières pour pouvoir y accéder. Alors, n’hésitez pas à faire un bilan de compétences !

Laisser un commentaire