Formation en agroalimentaire : comment choisir ?

L’industrie agroalimentaire est l’une des plus florissantes au monde en termes de chiffre d’affaires. C’est un secteur en perpétuelle croissance dans la mesure où les besoins humains en termes d’alimentation s’accroissent de jours en jours en raison de l’augmentation de la population mondiale. L’industrie agroalimentaire est donc un secteur d’avenir et grand pourvoyeur d’emploi. Elle regroupe plusieurs corps de métier notamment technique (transformation industrielle, qualité-hygiène-sécurité, mécanique, chimie etc…) mais aussi liés à la gestion (contrôle de gestion, Rh, comptabilité, etc…). Pour accéder a ces corps de métier, il faut nécessairement suivre une formation spécialisée. Pour en savoir plus sur les formations en agroalimentaire, consultez cet article.

La formation professionnelle en agroalimentaire (BTS ou DUT)

Le secteur de l’agroalimentaire offre une large gamme de métier. Pour y accéder rapidement, le prétendant a la possibilité de suivre une formation professionnelle de 2 ans. Si vous choisissez d’évoluer dans le domaine commercial, vous pouvez effectuer un BTS en négociation et relation et client ou en gestion des unités commerciales. Vous avez aussi l’opportunité de faire un DUT en technique commerciale. Si par contre, c’est l’aspect logistique du secteur agroalimentaire qui vous intéresse, vous avez le choix entre le BTS transport ou le DUT gestion logistique et transport. A côté de ces métiers supports, nous avons les fonctions de la production. Pour y accéder, le prétendant à la possibilité d’effectuer un BTS en électrotechnique, mécanique ou maintenance industrielle. Il a aussi la possibilité de faire un DUT en génie biologique. Pour plus d’information, vous pouvez vous rapprocher de l’institut de formation agroalimentaire breton.

La formation universitaire en agroalimentaire (bac+3 ou bac+5)

A cote de la formation professionnelle, le cycle universitaire permet d’avoir des compétences approfondies dans des domaines clés de l’agroalimentaire. Ces formations débouchent généralement sur des postes d’ingénieurs. Dès l’obtention du bac, vous pouvez suivre une licence en SVT (science de la vie ou de la terre). Apres la licence, vous pourrez vous spécialiser en Master sur divers domaines tels que l’ingénierie agroalimentaire.                

Laisser un commentaire