Après y avoir longuement réfléchi, vous avez décidé de suivre une formation en art. Vous voilà sur le point d’embrasser une carrière qui ne sera pas de tout repos et pour vous donner toutes les chances d’y réussir, vous devez choisir la bonne école mais surtout la bonne formation artistique qui vous permettra de trouver un job assez rapidement, une fois vos études terminées. En France, il existe plus de 1000 centres ou écoles proposant une formation artistique. Cependant, il n’est pas certain que tous proposent une formation aux métiers de l’art qui soient de haut niveau.
Pourquoi intégrer une école de prépa ?
De manière générale, les étudiants souhaitant intégrer une école d’art le font après être passés par une classe préparatoire. L’avantage de passer par une classe prépa est que vous recevrez une formation de base aux métiers de l’art ce qui vous sera d’une grande utilité pour la suite de votre cursus. Toutefois, les écoles de prépa à la formation artistique ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Certaines de ces écoles ne sont accessibles qu’à partir de 4000 euros par année. SI vous n’êtes pas très à l’aise avec l’outil informatique, une classe préparatoire vous aidera à combler ce vide.
Quelle école de formation artistiques et quel diplôme ?
Il existe des écoles d’art publiques et privées, mais les écoles de formation aux métiers d’art les plus réputées sont privées et coûtent excessivement chères. Cependant, il existe de nombreuses écoles d’art publiques très réputées mais qui ne recrutent que sur concours. Des écoles publiques accessibles à partir de 300 à 500 euros par année. Les écoles privées coûtent si chères qu’avant de vous y inscrire rassurez-vous que vos parents pourront vous payer la formation d’art qui vous intéresse. Pour ce qui est des diplômes vous avez le choix entre 8 BTS différents après deux ans d’étude (architecture d’intérieur, stylisme, textile, …), 6 DMA d’une durée de 2 ans aux métiers de l’art (formation d'art graphique, décor architectural, céramique horlogerie, …).