Le BTS Transport et Prestations Logistiques en alternance, permet aux futurs admis de découvrir et d’étudier en théorie et en pratique l’organisation et la gestion des activités logistiques liées au transport. Durant cette formation, ils seront formés principalement à réfléchir et prendre des décisions stratégiques, organiser les opérations de transport et marchandises, gérer la relation client et manager une équipe. Il seront immergés dans le vaste monde de la logistique et faire face aux enjeux qui s’offrent à eux.
Pour quel profil ?
Tout individu intéressé par le domaine du transport de marchandises, prêt à suivre une formation en alternance est le bienvenu. Cependant, il est primordial d’être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau BAC.
Un programme complet :
La formation de bts transport et prestations logistiques se déroule sur 2 ans durant lesquelles les étudiants continueront à étudier les langues, l’économie, le droit, la culture générale ainsi que le management des entreprises. Parallèlement, ils auront des enseignements professionnels : Gestion des opérations de transports et des prestations logistiques du début à la fin, Mobilisation des différentes ressources nécessaires à ces opérations, Gestion de la relation de service et Management.
Les avantages de l’alternance :
L’alternance offre de nombreux avantages. Les étudiants découvrent progressivement le monde du travail, ils mettent un pied dans la vie active, sans directement y plonger. C’est une formation qui permet de faire une transition entre milieu scolaire et milieu salariale. En outre, ils peuvent mettre directement en pratique ce qu’ils apprennent durant le temps de formation, très motivant et enrichissant pour eux.
L’alternance permet de gagner en autonomie et c’est un réel atout pour la recherche d’emploi future. D’ailleurs, les contrats en alternances débouchent régulièrement sur des CDI. Enfin, l’avantage du salaire n’est pas négligeable.
Ainsi vous gagnez en expérience tout en subvenant à vos besoins.
Parlons salaire :
La rémunération est déterminée en pourcentage du Smic, elle varie en fonction de l’âge et de l’année de formation.
- Moins de 18 ans : 25% (1ère année) et 37% (2ème année)
- De 18 ans à moins de 21 ans : 41% (1ère année) et 49% (2ème année)
- Plus de 21 ans : 53% (1ère année) et 61% (2ème année)
Des débouchés variés :
Le candidat passera les épreuves du Brevet de Technicien(ne)Supérieur(e) « Transport et Prestations Logistiques » durant la seconde année. Si réussies, il recevra alors le diplôme correspondant.
Il pourra ensuite prétendre à un poste d’Affréteur(euse), d’Assistant(e) logistique, d’Agent de transit ou Agent d’exploitation, ou alors poursuivre ses études avec un Bachelor « Responsable transport multimodale et commerce international » ou faire d’autres formations.
Où faire son BTS transport et logistique ?
Les école Promotrans proposent ce BTS dans dix villes de France : Caen, Lille, Lyon, Orléans, Paris, Rennes, Toulouse, Rouen, Saint-Brieuc, et Tours. Elle dispose de nombreux partenariats avec des entreprises leaders dans le secteur des Transports et de la Logistique. D’autre part, le suivi pédagogique de chaque élève est strictement personnalisé.